HISTORIQUE

Depuis de nombreuses années, le Critérium des Cévennes contribue à la légende du sport automobile national. Revivez au travers de ces lignes les plus grands moments de notre épreuve, devenue incontournable.

1956

Pour cette première véritable édition, qui relaye l’épreuve de régularité touristique déjà organisée depuis 1952, on ne parle pas encore de Critérium des Cévennes, mais de « Rallye de la Vigne et du Vin ». Le pilote local Henri Gayola a le privilège d’en inaugurer le palmarès.

1958

Les fameux « épisodes cévenols » n’épargnent pas l’épreuve. Routes inondées, elle est annulée. Plus tard, seulement deux autres éditions passeront à la trappe : celle de 1973, du fait du premier choc pétrolier, et celle de 2016.

1959

Un jeune pilote de 24 ans se révèle sur cette troisième édition du rallye de la Vigne et du Vin : Jean Rolland. Devenu un champion confirmé, choyé par Alfa Roméo, il reviendra remporter le rallye à trois reprises (1962, 1964 et 1965), toujours secondé par son fidèle copilote Gaby Augias.

1963

Les plus grands champions français ont déjà leurs habitudes dans les Cévennes, à l’image de Jo Schlesser, qui fait sensation cette année-là en imposant une AC Cobra ! Deux ans plus tôt, c’est Jean Guichet, futur lauréat des 24 heures du Mans, qui avait lui aussi rejoint l’arrivée en vainqueur.

1966

Par son agilité, la Berlinette Alpine A110 était promise à un grand destin sur les étroites routes cévenoles. A partir de cette année 66, elle s’y imposera à sept reprises en l’espace de neuf ans ! Rapidement devenu l’un des meilleurs spécialistes des lieux, Jean Vinatier s’en octroiera trois à lui seul.

1967

Derrière le vainqueur, Gérard Larrousse, la deuxième place revient à un futur pilote F1 : Henri Pescarolo, engagé sur un Jet par Matra. L’année suivante, c’est Jean-Pierre Beltoise que l’on retrouvera au départ à bord d’une… minuscule Honda N600 !

1972

Jean-Luc Therier signe sa seule victoire sur l’épreuve, mais elle fera date. Pour l’occasion sa Berlinette a été équipée d’un turbo. Une petite révolution technique qui ne restera pas sans lendemains…

1976

Au volant d’une Porsche, Bernard Béguin pose le premier jalon d’un palmarès cévenol exceptionnel. Cinq autres victoires suivront entre 1979 et 1993, faisant de lui le recordman absolu en la matière. Et certainement pour longtemps.

1979

C’est la période faste de tous les records : 326 équipages sont au départ ! Ils seront encore 302 l’année suivante. Véritable rallye marathon, le Critérium comptabilise alors plus de 400 km d’ES !

1980

Un autre « grand » des Cévennes entre au palmarès. A bord de sa Fiat 131 Abarth, Jean-Claude Andruet signe la première de ses quatre victoires au Critérium, dont trois consécutives de 1982 à 1984.

1981

La rétrogradation du Critérium des Cévennes au championnat de 2ème division marque un coup d’arrêt à son essor. Jacques Alméras s’impose à domicile.

1986

Le Critérium retrouve son rang de manche du championnat de France des rallyes. Etoile montante de la discipline, Didier Auriol y effectue un pas décisif vers son premier titre national aux commandes d’une MG Métro 6R4. Il récidivera l’automne suivant avec une Ford Sierra Cosworth, alors que les Groupe B ont définitivement été bannies du paysage.

1989

Pour deux ans, le patron du Critérium se nomme Bruno Saby. Le pilote Lancia s’impose en 1989 comme en 1990 devant François Chatriot. Accessoirement, ce sont les premiers succès d’une quatre roues motrices dans les Cévennes.

1994

16 ans après Francis Serpaggi, un autre Corse, Patrick Bernardini, remporte le Critérium dans des conditions météo qui ont fait craindre son annulation jusqu’au dernier instant. Il récidivera douze mois plus tard… sous le soleil.

1996

C’est l’ère des Kit-Car sur fond de redoutables affrontements entre Peugeot et Renault. François Delecour offre la victoire au constructeur sochalien, tandis que Serge Jordan égalisera l’année suivante pour le compte du losange.

1997

Une nouvelle fois, l’organisation est menacée jusqu’à la dernière heure par les conséquences d’une importante grève nationale des chauffeurs routiers. Classé 19ème au volant d’une petite 106 Rallye, un jeune Alsacien découvre le Critérium. Il se nomme Sébastien Loeb.

1998

Le regretté Philippe Bugalski entre à son tour au Panthéon du Critérium des Cévennes. Il remporte trois éditions de suite sous les couleurs de Citroën, la dernière à bord d’une Xsara T4 (pour 4 roues motrices) qui préfigure une génération de WRC gagnantes à l’échelon mondial.

2001

A l’image de Philippe Touren en 1985, un pur Cévenol s’impose devant son public. Jean-François Mourgues parviendra même à renouveler cet exploit huit ans plus tard en compagnie de Denis Giraudet.

2003

En compagnie de Gilles Mondésir, Benoît Rousselot rejoint le cercle fermé des doubles vainqueurs des Cévennes après avoir déjà imposé sa loi l’année précédente.

2007

L’année du cinquantenaire est marquée par la victoire de Patrick Henry sur une Peugeot 307 WRC. Son père, Jacques, l’avait précédé au palmarès 32 ans plus tôt !

2012

Autre amoureux des Cévennes, Jean-Marie Cuoq décroche le gros lot au volant de sa Ford Focus WRC, tout comme il l’avait déjà fait en 2006 avec une 307 WRC.

2014

Menacé par de graves intempéries en amont du rallye, le Critérium est malgré tout sauvé et permet à un Stéphane Sarrazin impérial d’ajouter l’épreuve à son palmarès.

2015

La dernière édition en date tourne à l’avantage de Yoann Bonato, qui impose sa Peugeot 208 T16 à Montpellier. Pour la première fois depuis quinze ans, la victoire échappe à une WRC. Une page se tourne.

2017

Après une année 2016 marquée par son annulation, Le Critérium des Cévennes prend un nouveau départ et offre au jeune espoir local Yohan Rossel l’occasion de remporter sa première victoire en Championnat de France. Cette édition du renouveau accueille également la finale de la Coupe de France des rallyes VHC.

2018

Le Critérium des Cévennes fête sa soixantième édition.

2019

A la faveur d’une gestion assainie, l’épreuve retrouve son équilibre financier et son aura sur le plan sportif. Au plus du Championnat de France des rallyes, cette édition accueille le Championnat de France Junior, la 208 Rally Cup et, comme en 2017, la finale de la Coupe de France des rallyes VHC.

2020

Le Critérium des Cévennes a le privilège d’accueillir tous les championnats « rallyes » en vigueur. Malheureusement, cette 62ème édition est annulée au tout dernier moment en raison des restrictions sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19.

2021

Le Critérium retrouve le Championnat de France des rallyes et accueille aussi le Championnat de France VHC. Du fait des intempéries, le rallye n’est pas autorisé à repartir le samedi. Le classement est toutefois entériné à l’issue de la première étape.

2023

En remportant le Critérium des Cévennes pour la sixième fois de sa carrière, Yoann Bonato égalise le record jusqu’alors détenu par le seul Bernard Béguin !

2024

Amputé de sa seconde étape à cause des conditions météo, le rallye couronne Léo Rossel sept ans après son frère ainé !

CONTACT

ASA Hérault
577 Avenue du Professeur Louis Ravas
34080 MONTPELLIER
04 67 61 00 99
asa-herault@orange.fr